
Tunis, 10 avril 2025 – Aujourd’hui s’ouvre à Tunis le séminaire international « Compétences et mobilité dans le secteur du Transport et de la Logistique », un événement clé qui réunit décideurs politiques, représentants d’entreprises, institutions de formation et organisations internationales. Organisé par THAMM OFII, un projet financé par l’Union européenne en partenariat avec le ministère du Transport et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cet événement s’inscrit dans le cadre plus large du Partenariat des Talents entre la Tunisie et l’Union européenne, lancé en 2023, et qui vise à dynamiser la mobilité internationale et le développement des compétences de manière mutuellement bénéfique.
Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur du transport et de la logistique en Europe comme en Tunisie, et à la nécessité d’une meilleure insertion professionnelle des compétences tunisiennes, ce séminaire met en lumière les solutions pour un modèle de mobilité professionnelle circulaire. Il s’agit de garantir des opportunités de carrière attractives tout en soutenant le développement économique et social à la fois pour la Tunisie en tant que pays d’origine ainsi que pour les pays européens de destination.
Les discussions du jour portent sur plusieurs thématiques clés :
- L’adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises
- La reconnaissance des qualifications et la facilitation des procédures administratives
- Le rôle du Partenariat des Talents dans l’organisation d’une mobilité équilibrée
- Les opportunités de mise en relation entre employeurs et talents qualifiés
Le séminaire permettra d’identifier des actions concrètes pour aligner les compétences disponibles sur les exigences du marché et faciliter les parcours professionnels des travailleurs tunisiens qualifiés.
En parallèle des échanges, les participants internationaux auront l’occasion de visiter demain le salon LOGISTICA AFRICA 2025 qui se tient du 8 au 11 avril 2025, au parc des expositions du Kram (stand OFII 139), ainsi que le Centre sectoriel de formation en transport et logistique de Borj Cédria, favorisant ainsi des rencontres directes entre les parties impliquées.
En réunissant les acteurs clés du secteur, ce séminaire marque une étape vers une formation professionnelle adaptée aux besoins des entreprises, permettant de meilleurs parcours professionnels, dans l’esprit du Partenariat des Talents. L’objectif est clair : faire du transport et de la logistique un levier de développement et d’insertion professionnelle.
Details
- Publication date
- 10 April 2025
- Author
- Directorate-General for the Middle East, North Africa and the Gulf